APS

APS comme Apprendre à Porter Secours.

C'est un dispositif à l'attention des enseignants du primaire pour former leurs élèves aux gestes de permiers secours, pour les sensibiliser aux dangers de tous les jours. Il y a autant de prévention que d'actions de secours.

L'idéal est d'intégrer l'APS au sein de la classe à travers des activités relevant des programmes, des pistes sont données sur le site Eduscol, en particulier il est très intéressant de lire la brochure de 2006 à ce sujet.

Dans le réseau AEFE, on tient compte des paramètres environnementaux proches. Ainsi à Madagascar, par exemple, le principal danger domestique est lié au fatapera (quelques images avec google), et tous les ans des centaines d'enfants se brûlent, parfois gravement. L'éducation face aux dangers de la route est aussi souvent négligée dans les familles. Les enseignants du primaire mettent en place des activités liées à l'APER, attestation de première éducation à la route.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.