Rallyes

  • Il y a quelques années, je faisais participer mes élèves au rallye Kangourou, c’était intéressant, même si c’était de type individuel, et puis, il est devenu payant…
  • Depuis 12 ans, à Madagascar, il y a un grand rallye national organisé par le Lycée Français de Tananarive, auquel participent plus de 13 000 élèves de toute la grande Île. Les élèves sont scolarisés dans des établissements malgaches ou du réseau des établissements français de Madagascar. Il y a une partie éliminatoire dans chaque établissement, puis une partie régionale (6 régions pour les catégories collège et 5 pour le lycée), et enfin la finale qui se déroule au LFT. Pour participer les élèves doivent composer des équipes de 4 (ou 3 d’une même catégorie mais qui peuvent être de classes différentes (exemple 2 élèves de sixième avec 2 élèves de cinquième).

Vous trouverez des renseignements sur ce rallye sur la page dédiée du site du département de math de la zone Madagascar/Comores, ou encore sur la page du rallye 2011/2012, celle de 2012/2013, ou celle de 2013/2014 du site du collège français Jules Verne. Les sujets des épreuves passées sont téléchargeables ici.

afficheRM20132014

  • L’AEFE lance depuis la rentrée 2012 La course aux nombres, un grand concours de calcul mental à l’échelle mondiale pour toutes les classes du réseau mais aussi des établissements locaux partenaires depuis le CM2 jusqu’à la Seconde. L’idée est bien sûr, à l’heure des nouvelles technologies, de montrer tout l’intérêt qu’il y a encore à calculer de tête. Cela englobe donc nécessairement le calcul mental et le calcul réfléchi.

la_course_aux_nombres

  • L’IREM et l’APMEP de la Réunion organisent un rallye 3e/2de. Ainsi notre classe de 3e du CFJV a-t-elle pu participer cette année. L’originalité de ce rallye est de renvoyer une seule réponse par classe. Les élèves doivent donc s’organiser en conséquence. C’est très intéressant d’observer les élèves de sa classe se débrouiller ainsi. À partir de l’année 2012-2013, une nouvelle catégorie est possible, où des élèves de 3e et des élèves de 2de sont mélangés.

Vous trouverez des renseignements sur ce rallye sur le site dédié, ou encore sur la page du site du collège français Jules Verne.

  • Enfin l’équipe de Sésamath organise un rallye primaire/collège sur le calcul mental : calcul@tice. Ce rallye offre la possibilité de travailler avec les classes de CM2 couplées à des classes de 6e. Les élèves fonctionnent par binômes et répondent en temps limité à des questions de calcul mental directement en ligne. Les binômes sont composés d’un élève de CM2 et d’un élève de 6e, et c’est quelque chose qu’apprécient particulièrement les élèves de CM2 !

Vous trouverez des renseignements sur ce rallye sur le site dédié, ou encore sur la page du site du collège français Jules Verne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *