EAP-Classe inversée

EAP = Environnement d’Apprentissage Personnel

C’est en participant au Mooc d’eFAN Enseigner et former avec le numérique : formateur d’adultes que j’ai découvert cette appellation.

Je suis parti d’un projet basé sur la classe inversée avec mes élèves de seconde (dans le Mooc eFAN Enseigner et former avec le numérique en mathématiques).

Monter un EAP permet, dans un premier temps, d’être rigoureux dans ce projet. Je ne voulais pas me contenter de glaner des capsules que j’aurais diffusé à mes élèves puis que j’aurais repris en classe. J’ai construit quelques vidéos à partir de fichiers geogebra que j’ai pu reprendre en classe pour passer aux applications.

En ce qui concerne les outils, j’en ai déjà répertorié quelques-uns sur ce site, et plutôt que de lister tous ceux qui peuvent être utiles à tous, sachant que selon nos habitudes, nos conditions dans les établissements, les accès possibles des élèves, tous ne seront pas utiles, je vous propose plutôt de suivre les outils dans Pearltrees ou encore ceux rangés ici, très pratiques (merci Isabelle DREMEAU) !

Il n’y a donc ici que les outils utiles pour le projet « classe inversée en mathématiques au lycée ».

En voici un premier, indispensable, le logiciel de capture d’écran. Pour ceux qui sont sous Windows, le plus pratique, Screen O Matic, tout expliqué sur ce site. Sous Linux, il y a SimpleScreenRecord (une petite présentation et explication pour installer ici), très bien, mais avec moins de fonctionnalités (on ne peut pas scinder l’écran par exemple).

Je ne peux que vous recommander de prendre un moment pour écouter la collègue, auteur du site mathenvideo, nous expliquer sa démarche et surtout nous présenter toute l’importance, à ses yeux, de l’utilisation des vidéos et de la classe inversée. Je trouve son travail tout à fait fantastique !

Expérience enrichissante, j’ai testé la classe inversée sur le chapître Vecteurs en seconde. La première année, les élèves ont joué le jeu et les notions ont bien été vues, mais l’année suivante, quelques élèves n’ont pas du tout regardé les vidéos avant les cours, et cela a perturbé la progression et agassé les autres élèves. Avant d’étendre à d’autres parties de mon enseignement, je dois trouver un moyen de motiver tous les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *